Astuces référencement SEO que vous devez savoir
Le SEO est un outil essentiel lorsqu’il s’agit d’établir une présence en ligne. Et bien que la théorie qui la sous-tend puisse sembler compliquée, en réalité elle ne l’est pas trop. Il faut toutefois y prêter beaucoup d’attention ou déléguer à une agence.
Le SEO (Search Engine Optimization)
Il est utilisé pour améliorer la position dans les résultats organiques des moteurs de recherche pour les mots et phrases clés sélectionnés. Tout est fait en utilisant des algorithmes connus utilisés par les moteurs de recherche. Les personnes chargées du référencement doivent donc garder le doigt sur le pouls et vérifier régulièrement les changements survenus dans les algorithmes responsables du positionnement. Il existe des cas connus de sites web gigantesques qui se sont effondrés en quelques semaines parce que leurs administrateurs n’ont pas tenu compte des changements apportés aux règles de référencement.
Les actions de référencement web peuvent être divisées en deux groupes principaux : l’optimisation du contenu et l’optimisation du code des pages. Dans le premier cas, nous mettons particulièrement l’accent sur les phrases caractéristiques de nos actions, c’est-à-dire celles sous lesquelles nous voulons effectuer un positionnement dans les moteurs de recherche. Elle est indissociable de la rédaction SEO, une méthode spécialisée de création de textes préservant une répartition appropriée des mots-clés que nous utilisons. Cela s’applique aussi bien aux textes rédigés en permanence qu’à l’optimisation des textes existants. Si vous n’avez jamais eu à vous occuper de la rédaction de textes pour le référencement, il vaut la peine d’envisager de faire appel à quelqu’un qui s’en occupe professionnellement – ne serait-ce que pour assurer une formation.
Un autre élément de l’optimisation du contenu est la sélection appropriée des rubriques et la disposition des liens internes du site. Les titres, souvent traités par les moteurs de recherche comme des balises, sont extrêmement importants. Ils doivent être construits de manière à permettre l’utilisation de mots clés, c’est-à-dire ceux qui seront détectés par les algorithmes des moteurs de recherche. Si vous utilisez WordPress ou une plateforme similaire, il est conseillé de rechercher des outils de soutien SEO dédiés, car ce sont souvent des programmes extrêmement clairs, faciles à utiliser, mais très puissants et efficaces.
Les efforts de codage et de structure du site restent invisibles pour les utilisateurs, mais ont un impact significatif sur l’indexation et le classement dans les moteurs de recherche. Comme il s’agit de procédures assez complexes, il vaut la peine de consulter des experts pour qui les normes du W3C (le règlement concernant la rédaction et la soumission de sites web), l’utilisation du CSS (un langage décrivant la forme de présentation des sites web) pour séparer la couche logique du document de la couche de présentation ou la conversion canonique du HTML (langage hypertexte utilisé pour créer des sites web) ne sont pas des concepts ressemblant à d’anciennes incantations mayas. Il convient de rappeler que l’amélioration du codage et du contenu est tout aussi importante que l’amélioration de la promotion du site.
Comme la plupart des activités professionnelles sur le web, le positionnement est également couvert par un code d’éthique spécifique, qu’il vaut mieux respecter. Ne pas y adhérer nous expose non seulement au ressentiment des autres propriétaires et utilisateurs, mais aussi à la suppression complète de notre site des résultats des moteurs de recherche, ou à son abandon sur une page de résultats distante. Il est donc utile de rappeler plusieurs points essentiels :
- Ne pas cacher les mots clés (cela peut être fait par exemple en les écrivant dans la couleur de fond ou en les plaçant dans des endroits invisibles)
- Ne placez que des mots-clés qui sont pertinents pour le contenu
- N’accumulez pas trop de mots-clés dans un même texte
- N’utilisent pas le “cloaking” qui consiste à suggérer une version préparée de la page aux robots des moteurs de recherche
- Échanger des bannières et des liens avec d’autres sites thématiques
- Optimisez régulièrement votre site web
- Utilisez des adresses conviviales basées sur des mots, et non sur un encodage
- Ne rendez pas la vie difficile aux utilisateurs n’utilisez pas de technologies supplémentaires (JavaScript, Flash) pour naviguer sur le site
- Renforcer le balisage sémantique
- Appliquer des principes éditoriaux basés sur l’accentuation, le soulignement ou la coloration de mots plus importants dans les textes
- Utilisez des titres et des balises
Il est également utile de se rappeler d’inclure les mots clés de préférence au singulier nominatif, car c’est à ce moment qu’ils ont le meilleur effet sur une optimisation SEO adéquate. En utilisant des méthodes de positionnement “équitables”, nous pouvons être sûrs que les moteurs de recherche ne retireront pas notre site web des résultats de recherche.
Une autre question importante que nous devons garder à l’esprit est le fait que Google “aime” et récompense les sites de valeur, c’est-à-dire les sites qui ont quelque chose à offrir. Les sites statiques risquent de ne pas être appréciés par les algorithmes du moteur de recherche et risquent d’être rétrogradés de manière drastique – même s’ils étaient parfaitement positionnés ainsi que d’être complètement retirés des résultats de recherche.